Critical Mass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

OMS et valeurs recommandées (NO2, PM10, etc)

Aller en bas

OMS et valeurs recommandées (NO2, PM10, etc) Empty OMS et valeurs recommandées (NO2, PM10, etc)

Message  maruda Sam 20 Sep - 13:06

Salut,
Recemment, je me suis posé des questions sur les données sur le site de la ville de Geneve concernant les mesures des polluants. En effet, toutes ces valeurs sont des moyennes et je me suis demandé si les limites telles que definies par l'oms étaient basées sur une moyenne journalière, sur un pic, etc.
Bref, sur le site de l'OMS (http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs313/fr/index.html) , j'ai trouvé les valeurs suivantes:

  1. pour le PM10, la limite est de 50 μg/m3 moyenne sur 24 heures, ce qui est en ligne avec la limite de Opair;
  2. pour le NO2, la limite est de 200 μg/m3 moyenne horaire alors que la limite Opair est de 80 μg/m3 moyenne journalier
  3. pour le O3, la limite est de 100 μg/m3 moyenne sur 8 heures alors que la limite Opair est de 120 μg/m3 moyenne horaire maximum (http://etat.geneve.ch/dt/air/rapport_journalier-53-1397.html)

Pour le point 2., faire une moyenne journalière équivaut à attenuer cette moyenne puisque durant la journée, la concentration de dioxyde d'azote varie. Cependant, si on prend la valeur moyenne horaire maximale, on risque d'obtenir des résultats assez differents, qui devraient aller à la hausse. De plus, je ne sais pas d'où vient la limite de 80 μg/m3 pour le dioxyde de carbone. Est-ce que quelqu'un sait d'oû vient cette valeur?

Recemment, la limite de PM10 a été dépassée par deux fois (11 et 18 sept) et aucune action n'a été prise. A quoi bon faire des mesures dans ce cas là? si c'est juste pour montrer la qualité de l'air sans pour autant chercher à l'améliorer davantage.
OMS et valeurs recommandées (NO2, PM10, etc) Jourpm10v
Bien, c'est tout pour le moment,
Ciao,
E.
maruda
maruda

Messages : 30
Date d'inscription : 23/04/2008
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum