Article paru dans libe
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Article paru dans libe
Salut les criticaleux/ euses,
Bon, je vois qu'il y a toujours autant de discussions sur le blog alors, j'en rajoute une couche avec l'article paru dans libé concernant un texte destiné au conseil des ministres de l'environement européen (source: http://www.liberation.fr/terre/0101119622-schizophrenie-europeenne-sur-la-pollution-automobile):
Schizophrénie européenne sur la pollution automobile
LAURE NOUALHAT
Carambolage de textes contradictoires à Bruxelles où se joue l’avenir de la pollution automobile européenne. Vendredi, la commission environnement du Parlement avait rejeté un premier texte jugé laxiste par les ONG. Celui finalement adopté prévoit qu’à partir de 2012, tout nouveau véhicule roulant en Europe devait émettre moins de 130 grammes de CO2 par kilomètre (g / CO2 / km). Un objectif jugé inatteignable pour les constructeurs européens.
«Coûte que coûte». Aujourd’hui, c’est au tour d’un panel d’experts de plancher sur un texte parallèle destiné au Conseil des ministres de l’environnement européens et initié par la France. Un texte favorable aux constructeurs qui fait fi des positions adoptées en Commission parlementaire vendredi. Et que la France, dans le cadre de sa présidence de l’Union, souhaite coûte que coûte faire avaliser avant fin décembre. «Coûte que coûte, cela signifie à tout prix, quel que soit le contenu du texte», signale Anne Valette, chargée de campagne à Greenpeace. De fait, le texte discuté demain ressemble étrangement à l’accord Sarkozy-Merkel signé le 17 juin à Straubing, en Allemagne. D’abord, il propose que 60 % seulement de la flotte européenne atteigne l’objectif de 130 g / CO2 / km. Plutôt facile pour les chaînes de fabrication des constructeurs : une bonne partie de la flotte actuelle est déjà à ce niveau d’émissions, la moyenne se situant toutefois à 158 g/ CO2/ km. Pour les 40 % restants, il faudra patienter jusqu’en 2015.
Là où cela se complique, c’est qu’à ce grammage, il faut ajouter 7 grammes correspondant à l’inclusion d’éco-innovations (toits solaires, pneus, régulateurs de vitesse…) et qui n’entrent pas dans le calcul des émissions des véhicules. «L’objectif initial de 120 grammes est déjà passé à 130 grammes au cours de l’année, poursuit Anne Valette. Avec ce compromis français, il pourrait atteindre 137 grammes.»
Energivores. Bien sûr, le texte prévoit des pénalités pour chaque gramme excédentaire par voiture vendue. Mais selon les ONG, celles-ci ne sont pas assez dissuasives : de 25 à 95 euros le gramme de trop. Est-ce à la hauteur des enjeux ? La législation sur les émissions de CO2 lambine déjà depuis dix ans, freinée par la puissante industrie franco-allemande. Déjà en 1995, la Commission s’apprêtait à limiter à 120 g / CO2 / km les émissions d’ici 2005… Un objectif jugé à l’époque délirant par les constructeurs européens, surtout allemands, les plus énergivores. A l’époque, les constructeurs promettaient d’atteindre 140 g / CO2 / km en 2008, via un accord volontaire. Mais le volontariat a visiblement échoué.
Bon, je vois qu'il y a toujours autant de discussions sur le blog alors, j'en rajoute une couche avec l'article paru dans libé concernant un texte destiné au conseil des ministres de l'environement européen (source: http://www.liberation.fr/terre/0101119622-schizophrenie-europeenne-sur-la-pollution-automobile):
Schizophrénie européenne sur la pollution automobile
LAURE NOUALHAT
Carambolage de textes contradictoires à Bruxelles où se joue l’avenir de la pollution automobile européenne. Vendredi, la commission environnement du Parlement avait rejeté un premier texte jugé laxiste par les ONG. Celui finalement adopté prévoit qu’à partir de 2012, tout nouveau véhicule roulant en Europe devait émettre moins de 130 grammes de CO2 par kilomètre (g / CO2 / km). Un objectif jugé inatteignable pour les constructeurs européens.
«Coûte que coûte». Aujourd’hui, c’est au tour d’un panel d’experts de plancher sur un texte parallèle destiné au Conseil des ministres de l’environnement européens et initié par la France. Un texte favorable aux constructeurs qui fait fi des positions adoptées en Commission parlementaire vendredi. Et que la France, dans le cadre de sa présidence de l’Union, souhaite coûte que coûte faire avaliser avant fin décembre. «Coûte que coûte, cela signifie à tout prix, quel que soit le contenu du texte», signale Anne Valette, chargée de campagne à Greenpeace. De fait, le texte discuté demain ressemble étrangement à l’accord Sarkozy-Merkel signé le 17 juin à Straubing, en Allemagne. D’abord, il propose que 60 % seulement de la flotte européenne atteigne l’objectif de 130 g / CO2 / km. Plutôt facile pour les chaînes de fabrication des constructeurs : une bonne partie de la flotte actuelle est déjà à ce niveau d’émissions, la moyenne se situant toutefois à 158 g/ CO2/ km. Pour les 40 % restants, il faudra patienter jusqu’en 2015.
Là où cela se complique, c’est qu’à ce grammage, il faut ajouter 7 grammes correspondant à l’inclusion d’éco-innovations (toits solaires, pneus, régulateurs de vitesse…) et qui n’entrent pas dans le calcul des émissions des véhicules. «L’objectif initial de 120 grammes est déjà passé à 130 grammes au cours de l’année, poursuit Anne Valette. Avec ce compromis français, il pourrait atteindre 137 grammes.»
Energivores. Bien sûr, le texte prévoit des pénalités pour chaque gramme excédentaire par voiture vendue. Mais selon les ONG, celles-ci ne sont pas assez dissuasives : de 25 à 95 euros le gramme de trop. Est-ce à la hauteur des enjeux ? La législation sur les émissions de CO2 lambine déjà depuis dix ans, freinée par la puissante industrie franco-allemande. Déjà en 1995, la Commission s’apprêtait à limiter à 120 g / CO2 / km les émissions d’ici 2005… Un objectif jugé à l’époque délirant par les constructeurs européens, surtout allemands, les plus énergivores. A l’époque, les constructeurs promettaient d’atteindre 140 g / CO2 / km en 2008, via un accord volontaire. Mais le volontariat a visiblement échoué.
maruda- Messages : 30
Date d'inscription : 23/04/2008
Localisation : Geneve
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